Un métier irremplaçable !

L'intelligence artificielle (IA) est appelée à remplacer de plus en plus d'emplois dans les années à venir. Mais certains types d'emplois ne seront jamais remplacés par des robots. Lire la suite...

DÉCALÉ

Aline

3/25/20232 min read

two person's connecting fingers
two person's connecting fingers

Les concepteurs de l'incontournable ChatGPT ont récemment dévoilé une liste de 34 métiers qui ne seront jamais remplacés par une IA. Sans grande surprise (pour nous, en tous cas !) les métiers de la pierre font partie des premiers cités.

Si des professions comme celles de caissier ne nécessitent que peu de qualification et de formation, elles sont surtout répétitives, ce qui les rend faciles à automatiser grâce à la technologie actuelle. Et même si certains domaines hautement qualifiés, tels que l'architecture, la médecine et l'ingénierie, ne seront pas remplacés aussi rapidement, car leur travail fait davantage appel au jugement humain, l'IA est en train de les rattraper.

Alors pourquoi les créateurs de ChatGPT pensent-ils que les marbriers font partie des emplois qui ne seront jamais automatisés ?

Les machines peuvent effectivement accomplir des tâches répétitives et automatisées dans l'industrie de la pierre, telles que la découpe, le polissage, le forage, etc. Cependant, il y a des aspects du métier qui nécessitent une expertise humaine et une touche personnelle.

Par exemple, la sélection des pierres pour un projet doit être faite avec soin et précision, en fonction des caractéristiques esthétiques, structurelles et fonctionnelles requises. Cela nécessite une connaissance approfondie des différentes pierres et de leurs propriétés uniques, ainsi que des compétences en matière de visualisation spatiale pour imaginer comment les pierres seront disposées et taillées.

Le travail de la pierre est un art, qui demande de la sensibilité, de la créativité et de l'imagination pour créer des pièces uniques et personnalisés. Les artisans par ailleurs souvent amené à collaborer étroitement avec les clients (architectes, mandataires, particuliers,...) pour comprendre et donner vie à leur vision.

Enfin, les métiers de la pierre sont souvent transmis de génération en génération, et représentent un savoir-faire traditionnel qui est précieux pour notre patrimoine culturel et historique. Les artisans de la pierre ont une passion pour leur métier qui ne saurait être remplacée par une machine ou une IA.

En résumé, même si les machines peuvent accomplir certaines tâches dans l'industrie de la pierre, il y a des aspects du métier qui exigent une expertise, une créativité et une passion que seul un être humain saura fournir.

Et c'est pour toutes ces raisons que nous vous invitons à nous contacter pour réaliser vos projets !